Dans trois ans, on compterait plus de 500 000 salariés portés. Et pour cause, les avantages inhérents au portage administratif profitent notamment aux freelances. Cette forme de gestion hybride combine les avantages du salariat avec ceux du statut de consultant.
Il faut rappeler que dans le cas du portage salarial, vous êtes affilié à une entreprise dédiée dans le cadre de vos activités (trouver des clients, mener des missions…). C’est la société de portage qui se charge de tout le volet administratif, ce qui procure de multiples avantages.
Une solution qui permet d’accroître votre productivité
Plus de 20 % des heures de travail des freelances sont consacrées aux tâches administratives. Pour des horaires quotidiens de 8 heures, vous allez donc passer presque 2 heures à traiter la paperasse. Or, ces labeurs sont non seulement fastidieux, mais aussi loin d’être rentables et cela démarre dès la création de votre entreprise. Outre le choix du statut juridique approprié pour vos activités, il y a également le regroupement des pièces requises. Une fois le processus de création engagé, vous réalisez vous-même les travaux de comptabilité et de secrétariat : tenue du livre comptable, envoi des factures, relances concernant les impayés… Pour éviter d’être pénalisé par les services fiscaux, vous devez verser les cotisations périodiques, les taxes et présenter les bilans, tout en déclarant votre chiffre d’affaires. Grâce au portage administratif, vous n’avez pas à vous occuper de tout ce travail. En effet, c’est l’entreprise de portage qui se charge à la fois de la rédaction des contrats, des facturations, des recouvrements ainsi que des déclarations d’impôts. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Portage : un moyen de bénéficier d’une protection sociale
Pour adopter le statut de salarié porté, vous devez signer un CDD ou CDI, ce qui vous ouvre droit à une couverture sociale. Mis à part les allocations familiales, l’assurance maladie et les formations, vous bénéficiez également d’une assurance chômage et d’une ARE (Aide de Retour à l’Emploi) au cas où vous perdez votre activité. Durant deux ans, vous percevez une indemnité dont le montant dépend de votre salaire et des cotisations versées. En cours d’exercice, vous versez également une prime de retraite complémentaire, dont les avantages sont accrus, par rapport à la retraite basique. Pour être éligible, il existe des conditions de perception de salaire.
Cela ne s’arrête pas là. Un salarié en portage commercial bénéficie d’une couverture responsabilité civile professionnelle (RCP). Ainsi, en cas d’accident ou de litige lié à vos activités, vous êtes protégé. Cela peut arriver dans des conflits en lien avec la protection intellectuelle, ou encore si vous causez des dommages aux tiers lorsque vous êtes en déplacement. Tout comme n’importe quel employé, vous avez droit à des jours de congés (2,5 j par mois), de quoi vous permettre de vous reposer et passer des vacances en toute sérénité.
Une sécurité financière, un avantage du portage salarial non négligeable
Le salarié ou un fonctionnaire se fait rémunérer chaque mois, tout comme l’employé indépendant porté, ce qui apporte divers avantages. En premier lieu, les éventuels retards de paiement ou les impayés ne vous affecteront pas. Au cours du 1er mois d’activité, il y a un salaire plancher, ce qui vous exempt de tout fonds pour pallier les périodes creuses.
D’après la réglementation, la société de portage administratif doit vous garantir une rétribution mensuelle, majoritairement composée du plafond mensuel de l’assurance maladie (entre 70 et 85 %). Le salaire inclut également une prime de précarité et une rémunération de votre dernière mission pour compenser les pertes entre deux missions.
Même si vous ne décrochez aucun contrat pendant des semaines, la société de portage est là pour assurer vos arrières. Tous les mois, en effet, elle met en réserve une certaine part de chiffre d’affaires mensuel. Lorsque le nombre de missions est insuffisant, elle se sert de cette réserve pour vous verser le salaire. En tant qu’employé porté, vous avez un contrat en bonne et due forme et des bulletins de paie. Ce sont des documents importants pour obtenir facilement des prêts auprès des établissements financiers. Vous n’avez plus besoin de justifier de trois ans d’ancienneté ni de présenter des bilans impeccables, comme c’est le cas pour les autres indépendants.
Possibilité de se faire rembourser les frais professionnels
Certaines sociétés de portage commercial vous donnent accès à un espace dédié en ligne, ou proposent une appli mobile pour vous permettre de déclarer les frais personnels et transmettre les justificatifs y afférents. Cela simplifie énormément les demandes de remboursement pour les dépenses effectuées en cours de mission : indemnités de frais de repas, acquisition de matériaux, transport…
Par ailleurs, vous pouvez déduire les frais indispensables pour mener à bien votre mission, tels que l’achat d’un smartphone, d’un ordinateur, d’outils ou logiciels, ou encore de fournitures bureautiques. Il faut noter qu’un micro-entrepreneur n’accorde pas de déclaration des notes de frais et de ce fait, la déduction des dépenses professionnelles.