L’auto-entreprise compte-t-elle pour la retraite ?

Publié le : 29 octobre 20213 mins de lecture

Les travailleurs cotisent pour leur retraite, mais sachez que les micro-entrepreneurs le font également. Ils sont affiliés en fonction de la nature de l’activité. L’avenant à une retraite de 4 trimestres pour les micro-entrepreneurs dépend de leur chiffre d’affaires annuel et surtout des cotisations versées mensuellement ou trimestriellement.

Quelle affiliation pour les auto-entrepreneurs ?

Comme les salariés, les travailleurs indépendants sont affiliés à différentes caisses de retraite en fonction de leurs activités. Travaillant dans les professions libérales non réglementées, l’artisanat et le commerce, les auto-entrepreneurs sont affiliés à la SSI ou la Sécurité sociale des indépendants, anciennement appelée RSI. Travaillant dans les professions libérales réglementées, l’affiliation se fait auprès de la CIPAV ou Caisse Interprofessionnelle des Professions Libérales. L’URSSAF, dès la déclaration de début d’activité, veille à l’affiliation aux institutions de retraite des indépendants. Il en est de même pour les radiations dues à la cessation d’activité. Toutefois, pour s’informer sur la déclaration des points de sécurité sociale ou pour payer ses droits, l’auto-entrepreneur doit s’adresser directement au SSI ou à la CIPAV.

Le fonctionnement de la cotisation !

Chaque trimestre ou à la fin de chaque mois, l’auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaires en ligne sur le site de l’URSSAF. Des taux de cotisations sont appliqués à ce montant en fonction de la nature de l’activité, dont 12,8 % pour les ventes de marchandises et 22 % pour les autres professions. Cette cotisation sociale comprend le droit à l’assurance maladie et maternité, les pensions d’invalidité et de décès, les retraites de base et complémentaires des travailleurs indépendants, la CSG ou Contribution Sociale Générale et la CRDS ou Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale. Par conséquent, si le chiffre d’affaires est nul, l’intéressé ne paiera aucune cotisation. En revanche, il n’aura pas droit à l’assurance vieillesse des auto-entrepreneurs.

La validation trimestrielle !

Comme un salarié, l’auto-entrepreneur devra valider le trimestre de sa retraite : 4 trimestres par an. Pour cela, il est nécessaire d’atteindre un chiffre d’affaires minimum dans l’année. Le seuil de chiffre d’affaires annuel à atteindre est fixé en fonction du type d’activité. A titre indicatif, un micro-entrepreneur salarié ne peut pas valider plus de 4 trimestres de retraite par an, même en termes d’activité cumulée. La caisse de retraite affiliée vérifie que le chiffre d’affaires annuel est suffisant pour valider un, deux, trois ou quatre trimestres. Le seuil minimal dépend de l’activité. Toutefois, comme les salariés, un auto-entrepreneur peut racheter ses trois mois.

Plan du site