Top 3 des logiciels pour gérer ses factures d’auto-entrepreneur

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Marre de rédiger plusieurs CV pour postuler dans divers emplois pour ensuite se faire rejeter, la plupart des jeunes de nos jours souhaite se lancer dans l’auto-entreprenariat. Ces jeunes rêvent de créer et d’ouvrir leur propre entreprise. Mais gérer soi-même son entreprise peut être assez difficile pour certains, surtout aux niveaux des diverses factures. Heureusement, il existe des solutions pour tout problème.

Que signifie vraiment « auto-entrepreneur » ?

Le régime de l’auto-entreprenariat a été appliqué au début de l’année 2009, il est appliqué par les personnes physiques qui ont créé ou qui possèdent leurs propres entreprises individuelles. Ces entreprises industrielles ont pour but de d’exercer dans une activité commerciale ou artisanale. Ces types d’entreprises doivent remplir certaines conditions du régime fiscal du micro entreprise. Il est toutefois bon de savoir, que les auto-entrepreneurs bénéficient d’un régime micro social simplifié par rapport aux grandes entreprises. Ils sont aussi dispensés d’immatriculation au registre du commerce et société pour ceux qui exercent une activité commerciale et au répertoire des métiers pour ceux qui exercent une activité artisanale. Ils obtiennent également une exonération de la TVA ainsi que, sur option, un régime micro fiscal simplifié et d’une exonération pendant 3 ans de la cotisation foncière des entreprises. En effet, les auto-entrepreneurs, comme toute entreprise, doivent facturer ses clients. Heureusement, de nos jours, il existe des logiciels spécialisés pour les factures d’auto-entrepreneur.

 Comment gérer ses factures d’auto-entrepreneur ?

Le logiciel de facture auto-entrepreneur est un moyen de facturation en ligne qui facilite la vie des auto-entrepreneurs. De plus que la facturation est obligatoire, surtout quand il s’agit des cas suivants : l’offre des services à des professionnels, la vente d’articles à des particuliers (somme supérieure à 25 €), les ventes à distances. L’entrepreneur peut gérer ses factures de deux façons : manuellement ou avec un logiciel. Gérer ses factures manuellement peut très bien se faire, mais cela peut être très peu fiable et très ennuyeux. En revanche, avec un logiciel de facturation, la gérance devient plus simple et facilite la vie.

Le top 3 des logiciels pour gérer ses factures d’auto-entrepreneur

Les logiciels de facturation sont des outils qui aident à surmonter les moments difficiles dans les entreprises et pour les auto-entrepreneurs. Il existe plusieurs types de logiciel de facturation dont ci-après les trois meilleurs, classés en tête de liste :

– Henrri, un logiciel adapté pour les micro-entreprises et sociétés indépendantes. Il dispose des fonctionnalités gratuites (factures, devis, avoirs, acomptes, export comptable, etc.) et des fonctionnalités payantes (paiement en ligne automatisé, facturation récurrente, encaissement mobile, etc.).

– Facture.net, un logiciel de facturation gratuit pour les freelances. Cette plateforme de facturation est certifiée et a la particularité de proposer une option de facturation en langue anglaise. Il dispose les fonctionnalités telles que les factures, devis, avoirs, facture et avoir d’acompte, un thème personnalisable, etc.

– Zervant, un logiciel de facture en ligne gratuit spécialisé dans la facturation des micros entreprise. Ses fonctionnalités sont gratuites et offrent des supports clients en six langues.

Plan du site