Docubiz : le portail de référence des informations légales

Docubiz

Publié le : 02 septembre 20229 mins de lecture

Dans le domaine juridique, la legaltech tient une place primordiale. Pour les chefs d’entreprise à la recherche de nouveaux partenaires comme pour les juristes, cette technologie facilite grandement la la tâche. Docubiz est un portail numérique révolutionnaire en matière d’open data. Auparavant, les données légales concernant les entreprises françaises étaient difficilement accessibles. Grâce à Docubiz, particuliers et professionnels trouveront désormais toutes les informations pertinentes légales et exactes sur une seule plateforme. Cet outil innovant constitue une aide précieuse pour un bon nombre d’experts et de chefs d’entreprise, qu’il s’agisse de droit ou de comptabilité.

Docubiz : un portail innovant dédié aux informations légales

Sur le site Docubiz, vous retrouverez les données légales sur plus de 20 millions de firmes françaises. L’accès à toutes ces informations est entièrement gratuit. Accords d’entreprises, marques déposées, infos sur les chefs d’entreprises, Siren/Siret, procédures collectives, bilans, extraits kbis, comptes annuels, données financières, réglementations sur les sociétés cotées en bourse, PV d’assemblées, statuts, textes juridiques, etc. En réalité, les data mis à disposition ont un volume impressionnant. Ce nouveau portail Web Docubiz se particularise par le côté exhaustif de son contenu. En effet, tout en étant accessible et ergonomique, la plateforme constitue une alternative intéressante pour les leaders dans le domaine, qui sont déjà positionnés sur le marché. Disposant d’un outil de recherche très performant, le site vous permet d’accéder gratuitement à des millions de documents. La base de données conséquente réunit aussi des informations de l’INPI, de l’INSEE et de BODACC. L’Open Data fait que Docubiz est capable de dématérialiser les process juridiques des sociétés, tout en automatisant les tâches, le cas échéant. L’accès est illimité et la plateforme propose des data actualisés chaque jour. Ces open data sont issus du secteur public et des autorités gouvernementales : on a accès à des infos clés permettant de créer de la valeur sociale et économique. L’open data possède trois principales caractéristiques : accessibilité à tous, possibilité de réutilisation et de redistribution, et absence de restrictions.

Un service de qualité avec des ambitions justes

Bon nombre de professionnels sur le marché financier ont depuis toujours souhaité davantage de fonctionnalités sur le portail Docubiz. Bientôt, ce sera chose faite. En effet, le service comportera prochainement des rubriques payantes et la facturation se fait mensuellement pour un accès dit « premium ». Pour essayer l’outil, vous pouvez souscrire à une période d’essai de deux jours pour un montant négligeable. Cela vous permettrait d’évaluer vous-même la qualité du service offert par la plateforme. De plus, selon des responsables au sein de la start-up, le site se prépare à une refonte dans l’optique d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, il va intégrer un outil d’alerte automatique qui permettra à l’utilisateur de rester à l’affût des éventuels changements chez des entreprises en lien avec le sien, ou chez ses concurrents. Le portail envisage aussi de mettre en place un outil pour la veille administrative et juridique. En somme, pour les dirigeants de Docubiz, plus question dorénavant de dépenser une somme importante pour avoir des informations fiables concernant les professionnels qui vous intéressent. L’accès aux données est aujourd’hui possible pour n’importe quelle taille ou budget d’entreprise.

Des informations fiables et quotidiennement mises à jour

LegalTech n’a fait son apparition dans le monde de l’Open Data que très récemment. Ceci étant, le secteur du droit est celui où les données sont les plus importantes. La mise en place de Docubiz au niveau d’un marché très sélectif complète une offre déjà multiple étant donné la présence de deux grands acteurs, qui ne sont autres que les moteurs de recherches existants dans le domaine des informations juridiques. Il faut savoir qu’auparavant, les renseignements concernant les entreprises étaient à accès à la fois restreint et payant. L’ouverture s’est faite de manière progressive depuis 2015. C’est d’ailleurs dans ce contexte que la création de Docubiz.fr s’est inscrite. Grâce à cette plateforme numérique, vous avez libre accès à des infos fiables sur une entreprise donnée, quel que soit le secteur. Vous pouvez directement consulter les data en un seul clic. Ce site est votre allié pour toute démarche juridique. Grâce aux informations à jour, vous pouvez tout savoir sur la solvabilité et la situation financière des professionnels qui travaillent avec vous et ce, en quelques minutes. Le portail vous simplifie grandement votre quotidien et vous pouvez exploiter les données à votre guise sans bouger de chez vous. 

Pour des données économiques plus accessibles

Docubiz a des objectifs clairs : permettre l’accessibilité aux informations juridiques et financières sur les entreprises. Pour une classe d’acteurs, ces data sont d’un intérêt stratégique car ils sont à la fois variés et multiples. Ils sont importants, non seulement pour évaluer la solidité d’une société, mais aussi pour en savoir plus sur sa solvabilité. Ils permettent de créer une base de clientèle potentielle solide et assurément mise à jour. Le fait que les comptables et les juristes en aient grand besoin est tout à fait compréhensible. Toutefois, ce ne sont pas les seules catégories d’utilisateurs. La demande inhérente à l’exploitation de ces data est en pleine croissance actuellement. D’après les statistiques de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), 97 % des firmes françaises emploient moins de dix (10) salariés, 8 % sont classées TPE et 5 % sont des PME. Quelle que soit la catégorie, les données relatives à chaque entreprise doivent rester disponibles et faciles d’accès. C’est là tout l’intérêt des plateformes telles que Docubiz.fr. Cette dernière met à disposition un outil permettant de diagnostiquer intégralement la situation des entreprises. D’une part, ce diagnostic est utile pour que les dirigeants d’entreprises puissent orienter leur stratégie d’anticipation des risques. En effet, le site propose de les aider à faire un bilan global. D’une autre part, cela a son utilité dans les demandes de financement. Pour que les assurances et les établissements de prêts puissent avoir les infos nécessaires, le rapport de diagnostic peut être joint en appui à votre dossier.

Zoom sur le fonctionnement de la plateforme

Le site Docubiz présente l’avantage d’être facile à utiliser et très ergonomique, l’inscription étant entièrement gratuite. Il vous suffit de renseigner votre adresse email et un mot de passe. Il faut donc obligatoirement créer un profil client pour avoir accès aux divers services. Les utilisateurs disposent d’un compte individuel et personnel. Veillez à ce que les données renseignées au moment de créer le compte soient complètes et exactes. Elles concernent notamment votre statut en tant que membre et votre identité. Concernant l’utilisation de la plateforme en elle-même, vous devez renseigner le nom de l’entreprise et son Siret/Siren. Les équipes du site ont mis au point un outil de recherche avec saisie intuitive. Il vous suffit ainsi de cliquer sur « Rechercher » pour consulter la page d’infos relative à votre requête. Toutes les informations sur l’entreprise en question seront affichées, qu’il s’agisse des documents sur les comptes, de situation SIREN ou les extraits d’immatriculation. Actuellement, pour faire face à la concurrence, la formule envisagée par Docubiz offrira aux utilisateurs l’opportunité d’exploiter les informations à leur guise et de faire une recherche approfondie. En effet, les API payantes ouvrent l’accès à des détails confidentiels concernant les entreprises. Parmi les avantages offerts aux abonnés premium figurent l’obtention d’une centaine de coordonnées de dirigeants, cinq diagnostics financiers, un téléchargement illimité des kbis juridiques et bien d’autres encore.

Plan du site