Pourquoi et comment faire du portage commercial ou administratif ?

portage commercial

Publié le : 02 février 20236 mins de lecture

Le portage commercial ou encore portage administratif permet aux individus de travailler librement et professionnellement. La commodité au portage commercial ou administratif impose des frais. Mais c’est quoi le portage commercial ? Pourquoi et comment faire du portage commercial ou administratif ? Comment fonctionne le portage commercial ou administratif ? Quelles sont les prérogatives rencontrées en matière de portage commercial ?

C’est quoi le portage dénommé administratif ?

Tout d’abord, le portage administratif n’est pas du tout semblable du portage salarial. Le portage administratif, connu également sous l’appellation « portage commercial » est une prestation ou une aide de portage présentée par certaines entreprises de portage en ligne comme Ventoris au bénéfice des professionnels spécifiques qui convoitent faire supporter leurs services intellectuels sans changer leur règle professionnelle indépendante en tant qu’entrepreneur, ni émarger de traité de portage. Le mouvement en portage réglementaire est en conséquence familier de ce qu’il est en portage salarial traditionnel, à cela près que le conseiller ne transforme pas comme travailleur soutenu : seules ses obligations soutenues font le sujet d’un portage. De ce fait, en portage commercial, la personne morale concernée garde sa structure judiciaire. Elle peut outrepasser par une institution de portage salarial pour compter ses clients, toutefois sans toucher de contrat de travail. À défaut de statut de travailleur soutenu, l’intéressée reste conseillère indépendante tout en jouissant de la couverture de sa gestion par la personne morale de portage salarial.

Pourquoi et comment faire du portage commercial ou administratif ?

Pour faire du portage commercial, tout entrepreneur intéressé qui vient de découvrir des nouveaux clients doit déterminer ensemble avec ces derniers certaines clauses. Primo, les méthodes de prestations à adapter, secundo l’environnement des missions à accomplir, et tertio la rémunération. Le portage commercial est une pratique très captivante pour les employés libres qui désirent faire ou réaliser des activités en toute autonomie et détacher leur gérance comptable. De nos jours, plusieurs professionnels et personnes morales engagent de société de portage pour faire contacter des prestataires de services libres capables de mener à terme des prestations précises. Faire du portage administratif est une pratique moderne et professionnelle en matière commerciale. La plupart des entreprises en ligne pratiquent le portage administratif pour atteindre leur objectif, missions bien déterminées, prestations réalisées à temps avec professionnalisme, satisfactions clientèles. Ces trois bonnes raisons justifient l’adaptation de portage administratif pour les personnes morales en ligne et les grandes sociétés commerciales. En fait, le portage commercial est un moyen de lutter contre le travail caché. C’est un travail moderne favorisant les échanges commerciaux, améliorant les recettes fiscales. 

Comment fonctionne le portage commercial ou administratif ?

La personne morale et/ou physique engageant une société de portage administratif, après service fait, peut communiquer son compte avec la facture à la société de portage. Cette dernière va établir et transmettre, à son tour, une facture adressée à la société cliente afin de procéder au paiement. En réalité, le portage commercial fonctionne comme le travail en ligne. Il y a trois parties prenantes, les clients potentiels qui proposent le travail à faire, une plateforme qui joue l’intermédiaire et envoie la commande, les prestataires ou rédacteurs qui exécutent le travail. Et il va de même pour le paiement. Les clients paient la plateforme, et celle-ci liquide les prestataires. En d’autres termes, les clients sont les bailleurs, la société de portage est le médiateur, et les prestataires sont les sous-traitants.

Quelles sont les prérogatives rencontrées en matière de portage commercial ?

L’opportunité de déplacer sa paierie de façon à ne pas devancer son plafond annuel de profits est un des avantages en portage commercial pour les petits entrepreneurs. Le portage administratif permet de bénéficier d’un référencement unique permettant de garder et de renforcer une visibilité relationnelle et commerciale et de disposer de prestations plus larges. Le portage administratif permet aussi d’agrandir ses activités avec le même statut. Le portage administratif permet de bénéficier des honoraires. Le portage commercial permet de faire assurer et régler les litiges par la société de portage. Il est aussi possible de facturer la société de portage à la place du client. Cela dit que le recouvrement peut être assuré par la société de portage. Le portage commercial permet de simplifier les tâches par la mise en relation tripartite à l’aide de bon de commande. D’autres avantages sont connus par le portage administratif. Par exemple, il est plus facile de travailler avec d’autres partenaires commerçants sans faire accroitre les charges salariales pour les employés. Cela facilite aussi les flux réglementaires. Le portage commercial diminue également les autres coûts de gestion en gérant les fournisseurs. La simplification et l’harmonie administrative sont un avantage énorme en matière de portage commercial. Le portage administratif facilite aussi la vie des grandes associations. Il permet, en fin, de réduire le temps, d’accélérer le travail, de partager des expériences, de motiver les individus et de voir plus loin.

Plan du site