Faut-il commencer son activité en portage salarial ou en auto-entrepreneur ?

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Le portage salarial ainsi que l’auto-entreprenariat sont deux moyens efficaces pour évaluer le lancement de nouvelles activités lors d’une création sans accompagnement. Mais quels sont les avantages de ces deux voies et quelles solutions choisir pour débuter son activité ?

L’intérêt de l’auto-entrepreneur sur le portage salarial

L’administration d’une auto-entreprise est très facile : réduction des procédures de création, comptes annuels exonérés, exonération de TVA… Ainsi, l’auto-entrepreneur peut se concentrer sur l’exercice de leurs propres activités sans perdre de temps dans l’administration. Choisir un statut auto-entrepreneur permet de se trouver plus dans un projet d’entreprise, plutôt que dans le portage salarial toutefois accessible chez InfoPortage, qui est en fait très similaire à une relation employé-employeur. Si le projet n’avance pas, la fermeture de l’auto-entreprise est plus facile par rapport aux procédures nécessaires pour clôturer les entreprises unipersonnelles par exemple. L’auto entrepreneur possède déjà son entreprise.

L’intérêt du portage salarial sur l’auto-entrepreneur

Le portage salarial vous permet de tirer parti en priorité de la couverture sociale du régime général. Les salariés ont généralement le statut de personnel administratif. Mais dans le cas de l’auto-entrepreneur, le personnel est indépendant. Par la suite, les personnes qui appliquent le portage salarial bénéficient de l’assurance-chômage. C’est un grand atout envers le statut auto-entrepreneur, qui ne permet pas d’obtenir cette assurance. Dès le début du choix du portage salarial, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’administration de l’entreprise : pas de structure, pas de factures, pas de comptabilité… Les conditions de travail sont pratiquement les mêmes que celles des salariés. Finalement, à la différence du statut auto-entrepreneur, le portage salarial n’a pas de plafond de chiffre d’affaires.

Le choix entre l’auto-entrepreneur et le portage salarial

Dans un premier temps, selon votre nouvelle activité, l’option peut être limitée, car le champ d’application du portage salarial est réduit : ce dernier ne peut être pratiqué que pour fournir des services à une autre entreprise. Pour évaluer des activités commerciales ou artisanales, collaborer avec des particuliers ou fournir des services à prix bas, vous devez vous positionner entant qu’auto-entrepreneur. L’application du portage salarial est très avantageuse pour tester la fiabilité d’un projet à court terme. Pour un projet à long terme, il est préférable de choisir un contrat de travail pour se dispenser des charges de portage. L’auto-entrepreneur est plus adapté aux chefs de projets qui ont envie de monter leur propre organisation : une entreprise qui possède sa propre image et qui se fait connaître chez les clients à ce titre. En plus, l’auto-entrepreneur peut contracter avec ses partenaires au nom de l’entreprise et exécuter absolument le rôle de dirigeant d’entreprise.

Plan du site