Pour les auto-entrepreneurs, ils sont obligés de déclarer leur chiffre d’affaires. En effet, cette formalité permet de calculer et de payer les diverses cotisations et taxes. La procédure de déclaration du chiffre d’affaires est relativement simple mais comporte quand même quelques subtilités. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, il est alors important de bien saisir ces subtilités.
Choisir entre une déclaration mensuelle ou trimestrielle
Lors de l’enregistrement de votre auto-entreprise, vous aurez besoin de choisir entre une déclaration mensuelle ou trimestrielle comme périodicité pour déclarer votre chiffre d’affaires. Ce sera au dernier jour du mois que sont fixées les échéances mensuelles. Concernant les échéances trimestrielles, elles sont fixées au dernier jour du troisième mois avant midi, dans la plupart des cas le 30 avril pour le premier trimestre, le 31 juillet pour le second trimestre, le 31 octobre pour le troisième trimestre et le 31 janvier pour le dernier trimestre de l’année. Cette décision est reconduite automatiquement l’année suivante et vaut pour l’année civile. Si vous envisagez de modifier cette périodicité, il faudra réaliser une demande auprès du CFE avant le 31 octobre si vous voulez que la nouvelle périodicité soit prise en compte l’année suivante à partir du premier mois.
Quand réaliser une première déclaration ?
Afin de laisser aux administrations compétentes le temps de réaliser une mise à jour de votre situation, vous disposerez de trois mois pour réaliser votre première déclaration en tant qu’autoentrepreneur. Si vos activités ont débuté le 1er Janvier par exemple et que vous avez choisi de déclarer mensuellement votre chiffre d’affaires, votre déclaration devra être faite en Mai, au plus tard le 31 du mois. Si vous avez choisi la déclaration trimestrielle, votre déclaration devra être réalisée en Juin, au plus tard le 30 du mois. Pour réaliser la déclaration, il faudra accéder à votre compte sur le site officiel des auto-entrepreneurs ou sur l’application mobile URSSAF. Ensuite, il vous faudra remplir le formulaire de déclaration. Les montants de vos cotisations seront indiqués automatiquement, puis de valider pour enregistrer votre déclaration.
Comment réaliser la déclaration de son chiffre d’affaires ?
Une fois vous avez réalisé la première déclaration sur le site officiel des auto-entrepreneurs ou sur l’application mobile URSSAF, un calendrier régulier devra être respecté. Si vous avez choisi la déclaration mensuelle, il vous faudra réaliser votre déclaration durant le mois qui suit l’encaissement. Le chiffre d’affaires que votre entreprise a encaissée en Février par exemple devra être déclaré en Mars, avant le 31. Si vous avez choisi la déclaration trimestrielle, il vous faudra déclarer le chiffre d’affaires que vous avez encaissées durant les trois derniers mois de l’année avant le 31 janvier. Avant le 30 avril, vous devez déclarer le chiffre d’affaires que vous avez encaissées durant les trois premiers mois de l’année, le suivant avant le 31 juillet et pour le troisième trimestre avant le 31 octobre.