Comment allier un emploi et son activité d’auto-entrepreneur ?

Publié le : 03 janvier 20224 mins de lecture

Allier un emploi et son activité d’auto-entrepreneur est une idée qui séduit de nombreuses personnes. Ce qui est compréhensible au vu des divers avantages qu’on peut en tirer. Cependant, pour réussir cette approche, il est essentiel de connaître quelques bonnes pratiques.

Lancer une micro-entreprise et être salarié

Pour parvenir à concilier emploi et activité d’auto-entrepreneur, il faut savoir s’organiser. Pour cela, différentes étapes sont à franchir ce qui n’est pas toujours pratique pour un CDI travaillant à temps complet.

Il faut notamment penser aux formalités de création de micro-entreprise et à son démarrage. Des alternatives sont donc envisageables pour le créateur :

  • Déposer une demande de congé : cette solution est possible selon différentes conditions légales. Cela concerne notamment l’ancienneté dans l’entreprise, la durée du congé (renouvelable) et la suspension de la rémunération. Cette demande doit être faite avant le départ de l’employé (au moins deux mois à l’avance). Il doit préciser le motif qui est la mise en place de sa nouvelle activité.
  • Demande d’un temps partiel : si le salarié souhaite maintenir sa rémunération, l’option temps partiel est ce qu’il lui faut. Il arrange son emploi du temps en fonction de ses besoins.

Il est à noter qu’on ne peut pas profiter de son congé parental d’éducation pour lancer une activité d’auto-entrepreneur.

Les bonnes pratiques pour cumuler emploi et activité d’autoentrepreneuriat

Quelques règles sont à respecter si l’on veut conserver son emploi tout en créant une micro-entreprise :

  • La micro-entreprise en question ne doit pas entrer en concurrence avec l’activité de l’employeur.
  • Le salarié ne doit pas exécuter les tâches liées à son compte durant ses heures de travail
  • Il n’a pas le droit de solliciter les clients de son employeur
  • S’il ne respecte pas son emploi actuel et que sa loyauté est remise en cause, il risque d’être renvoyé et de dédommager son employeur.

Pour ne pas tomber dans l’illégalité, il est dans l’intérêt de l’auto-entrepreneur de bien vérifier son contrat de travail. Il n’est pas rare de trouver des contrats qui interdisent toute forme de concurrence et de lancement d’activité complémentaire.  Ainsi, vous pouvez candidater en tant que consultant indépendant pour des offres de CDI.

Les avantages du cumul salarié et auto-entrepreneur

Si la conciliation salarié et auto-entrepreneur devient intéressante, ce n’est pas pour rien. En effet, une nouvelle activité constitue un revenu supplémentaire pour l’employé. Sans laisser son emploi, il peut réaliser son rêve. En se lançant dans l’entrepreneuriat, il ne perd pas tous les avantages que procurent son statut de salarié. Il y a la sécurité de l’emploi, la perception mensuelle de salaire et la possibilité de vérifier la viabilité de son projet.

Plan du site